La Colline aux Crocs D'Or
Je suis une amoureuse des chiens et des animaux en général.
J'aime la vie et ce qu'elle nous offre.
Je pocède le diplôme d'état en élevage canin et j'ai beaucoup étudié le comportement canin afin de répondre au mieux au besoin de mes chiens et des chiots qui naissent à l'élevage.
Je suis adhérente au club de race, à la société centrale canine de l'aveyron et de l'hérault.
J'aime la rigeur et travaille sans compter, c'est avant tout une passion.
Voici en quelques ligne mon rôle d'éleveuse et quelques conseils si vous en avez besoin.
Je suis adhérente au club de race, à la société centrale canine de l'aveyron et de l'hérault.
J'aime la rigeur et travaille sans compter, c'est avant tout une passion.
Voici en quelques ligne mon rôle d'éleveuse et quelques conseils si vous en avez besoin.
Quel est le travail d'un éleveur canin ?
L'éleveur doit s'occuper au quotidien de la « meute » : nourrir les chiens, les sortir, les promener, gère la reproduction.
Il contrôle et surveille la gestation des femelles, la naissance des chiots, leur socialisation et familiarisation.
L'apprentissage de la propreté, les premières notions d'éducation de base peuvent être travaillées par l'éleveur.
Mais pas seulement, mon travail est de produire un chiot bien dans sa tête et dans ses pattes.
C'est pour cela qu'il travail commence à la sélection des reproducteurs. Elle se fait sur 3 points importants à mes yeux :
- la génétique, qui permet d'éviter des mariages consanguins, de connaître les ancêtres pour déterminer les traits de caractère dominant (transmission des gènes aux descendants), permet de tracer les dépistages des maladies génétiques des ancêtres afin de les éviter (même si le risque zéro n'existe pas il faut mettre toutes les chances de notre coté).
- le comportement et caractère de chacun des reproducteurs, qui se transmettent génétiquement, mais aussi par effet « d'imitation » selon la mère ou ses congénères.
- Les résultats de santé des reproducteurs utilisés, le dépistage des hanches, du cœur, des reins sont pour moi des éléments non négligeables pour favoriser la production de chiots sains.
Pendant la gestation, notre rôle est de maintenir la chienne dans une bonne santé physique (croquettes spécifiques, activité adapté) et mental (en évitant le stress, l’angoisse, excitation importante, séparation des congénère progressive).
Dès le 45ème jour des gestation, le fœtus est habituer au touché par des caresses régulières sur le ventre de la chienne.
A la naissance, des manipulations sont mises en place quotidiennement pour permettre au chiot de s'habituer au contact humain.
Lors des sorties aux parc d'éveil, ils ont été habitués quotidiennement à différents objets comme des bouteilles en plastique, un miroir, des tables de différentes hauteur, des bâches, un parapluie, …
Diverses situations et lieu lors sont proposés tel que la voiture, personnes inconnues, la caisse de transport, une poussette, pour lui permettre d'intégrer le nouvel environnement que vous allez lui proposer.
Pendant ses périodes de sortie, les chiots ont pu découvrir la communication sociale avec différents congénères adultes, c'est une partie importante de leur vie de chien qui lui permettra plus tard de communiquer avec d'autre congénère lors de vos ballades ou sorties vétérinaires.
C'est un travail de familiarisation et sociabilisation qui ont été progressif, en fonction de la réaction et sensibilité de chaque chiot.
C'est pourquoi il est important pour votre chiot de maintenir une diversification de situations et d'environnements tout au long de sa vie.
Pour vous guider dans se sens, voici quelques conseils utiles :
- Votre chiot a besoin de continuer à communiquer avec ses congénères, entre chiots et avec des adultes bien « équilibrés » (pour permettre de garder cette situation positive). Il n'est pas utile de le faire avec beaucoup de congénères, l'important n'est pas la quantité mais le bon déroulement de ce moment de communication.
- Régulièrement, allez vous balader dans différent lieu comme aller en ville (évitez les jours à forte influence, trop de monde pourrai stresser le chien et provoquer une situation négative), en forêt, en bord de rivière,... Toutes ses balades apporteront à votre chien différentes odeurs, différents bruits, et ses situations lui permettront d'utiliser ses sens qui sont primordiales dans sa vie de chien. Si le rappel n'est pas acquis, préférez une balade en longue de 10/15 mètres. Vous pourrez en profiter pour entretenir l'habitude du transport en voiture en vous déplacent au lieu de balade choisi.
- Continuez à le laisser seul régulièrement, quelques petites minutes au début pour arriver très progressivement à quelques heures.
- Le contact avec différentes personnes (enfants, homme, femme) est à entretenir toute sa vie. Vous pourrez lors de balade en ville, de visite chez vous ou chez des amis, permettre à votre chien d'aller au contact auprès des inconnus.
Ne perdez jamais de vu que votre chiot se familiarisera facilement si toutes les situations proposées auront une finalité positive pour lui.
Pour toutes questions d'éducation, n'hésitez pas à prendre contact avec un bon éducateur canin qui sera être à l'écoute de votre chien (demandez autour de vous ou contactez moi j'aurai sûrement des cordonnées à vous transmettre).
Je reste à votre disposition tout au long de la vie de votre chien pour vous aider ou répondre aux questions que vous pourriez vous poser.
Je vous souhaite plein de belles choses à partager avec lui, énormément de complicité et beaucoup d'échanges.